Victor Burgin (oeuvres de 1969 - 1970)


Article pour le catalogue de la collection du
FRAC Nord Pas de Calais

    A la fin des années 60, Victor Burgin réalise des oeuvres proches de l'art minimal montrant par là son intérêt pour le structuralisme, à savoir l'introduction de l'espace comme élément directement lié à l'appréhension de la sculpture. En effet avec l'art minimal qui a systématisé l'emploi de formes géométriques simples, notre regard n'a pas d'autres choix visuels que de se diriger des modules standardisés de la sculpture vers son environnement, nous mettant en présence d'une investigation objective des rapports qu'elle entretient avec son contexte de présentation : le lieu d'accueil, l'exposition, façonnent l'oeuvre. C'est essentiellement cette problématique que l'artiste retient lorsqu'il conçoit en 1969 et 1970 ses premières oeuvres uniquement constituées de textes.

    Par l'abandon de tout objet concret et l'utilisation du langage Victor Burgin situe alors sa pratique dans une infrastructure qui autrefois ne servait qu'à décrire l'art; Proche de ce point de vue, de l'art conceptuel, il s'en distingue cependant par différents points : son fondement intellectuel n'est pas celui de la tautologie propre à la démarche de Kosuth et il ne cherche aucunement à transmettre quelques projets de sculptures elliptiques à la manière de Lawrence Weiner.

    Ce qui le concerne au contraire c'est une véritable réflexion à propos de la relation existant entre notre code du langage et ce qu'il permet d'appréhender dans notre environnement. Les deux oeuvres : "any moment previous to the present moment" et "all substantial things which constitute this room" sont ainsi une suite d'instructions écrites, numérotées dans un ordre parfaitement établi et qui doivent nous amener à explorer la nature complexe des faits qui nous entourent; Ici c'est par le langage que nous prenons connaissance de la réalité de l'oeuvre; celle-ci ne se révèle qu'à travers des propositions touchant à nos expériences sensorielles; si l'acte du créateur est indispensable pour élaborer l'oeuvre, c'est surtout l'acte re-créateur que nous effectuons en la lisant, qui lui confère sa signification et son véritable intérêt. L'artiste, lui, ne fournit que des ouvertures, ce qu'il appelle des "catégories vides", dont le contenu général ne nous renvoie pas à des faits précis qu'il chercherait à nous imposer. Son oeuvre ne peut prendre réellement son sens qu'en fonction de ce que nous sommes, nous-mêmes, en train de voir et de ressentir à la lecture des énoncés; les rapports d'espace et de temps dans cette mise en scène nous sont personnels et indépendants de la volonté de l'artiste.

    A l'aide de constatations d'ordre matériel et temporel c'est à une véritable prise de conscience que l'artiste nous invite lorsqu'il nous demande de penser par exemple à "tout moment antérieur au moment présent" ou à "toutes les choses matérielles qui constituent cette pièce". Ensuite, les propositions renvoient à celles qui les ont précédées, faisant intervenir un effort singulier de mémorisation auquel vient s'ajouter des implications d'ordre corporel : "tous les actes corporels exécutés par vous dans la proposition "3" que vous savez être directement appréhendés par des personnes autres que vous-mêmes". A la lecture de l'oeuvre le spectateur doit faire l'expérience de tout ce qui touche non seulement à son intégrité physique mais également au domaine visuel et mental : le temps, la mémoire, l'état psychologique, les critères de valeurs, le rapport aux autres et les conclusions qui en découlent sont alors explorés systématiquement afin de faire découvrir tout ce qui conditionne le regard et l'esprit.

    En proposant cet enchaînement combinatoire de propositions écrites incluant la participation active du spectateur qui doit les lire avec attention, l'artiste constate : "Ce qui m'intéresse le plus, en fait, ce sont les manières dont notre expérience de la vie réelle, est perçue à travers la médiation du souvenir et du phantasme. C'est de cela dont il s'agit sous une forme ou sous une autre, dans toute mon oeuvre".

    GMV

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